FESTIVAL DU DOCUMENTART

Ne cherchez pas le mot documentArt dans le dictionnaire. C'est un concept sorti de notre imagination et qu'on veut préciser en le mettant au coeur d'un festival... Rien de moins!

Disons, provisoirement,  qu'un documentArt est un film présentant une réalité quelconque, mais avec une approche disjonctée du concret. Il faut qu'il y ait quelque chose de plus que le réel, quelque chose qui ressemble à de la poésie, de l'art, de l'extraordinaire... appelez-ça comme vous voulez. Ça doit exprimer une tentative de s'élever vers ce qui est plus grand que nous. Un effort pour qu'on se sente un peu meilleur ou, du moins, différent, hors des contingences.

 

Ah, comme c'est difficile de définir l'art!

Connaissez-vous des films comme ça? Témoin de pierres est un essai en ce sens. Et le film sur les gitans intitulé Latcho drom, pratiquement sans paroles et plein de musique, c'était aussi un peu ça.

Ne paniquez pas, le festival n'est pas encore créé, vous avez encore le temps de faire votre propre documentArt et de nous aider à définir le concept. Sortez votre petite caméra domestique, n'importe quoi, ce n'est tellement pas la technique qui compte! Nous accepterons tout ce qui répond à nos critères, que ce soit fait par des professionnels ou non.

VUES DE NEUVILLE, C'EST QUOI?

Un organisme sans but lucratif qui veut favoriser le développement culturel du coeur de Neuville.

CONTACT

418-876-4145

vuesdeneuville@gmail.com